
C’est à l’âge de neuf ans que Simon Waddell débute l’apprentissage du luth auprès de Xavier Cauhépé. Il poursuit sa formation auprès de Pascale Boquet et Claire Antonini, puis obtient un Master d’interprétation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand. Il est également titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique.
Simon se produit régulièrement au sein de différents ensembles, parmi lesquels Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), Près de Votre Oreille (Robin Pharo), L’Achéron (François Joubert-Caillet), Hexaton (Guillaume Rebinguet), Hemiolia (Claire Lamquet et Emmanuel Resche), L’Archipel consort ou encore Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld).
Sensible aux croisements entre les arts, il cofonde en 2012 le Collectif Ubique, compagnie de théâtre musical spécialisée dans la réécriture de contes, dont les créations ont été à plusieurs reprises saluées par la critique.
Il a eu l’occasion de se produire dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Lyon ou la Salle Bourgie à Montréal, ainsi que dans des festivals comme Ambronay, Valleta Baroque festival, Oude Muziek Utrecht ou Early Music Vancouver.